Dispositif ULIS

Le collège a ouvert, pour la rentrée 2017-2018, un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui accueille un maximum de 12 élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives. Ces élèves sont orientés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Un enseignement adapté leur est proposé par un enseignant spécialisé qui dispense généralement les matières fondamentales (français, mathématiques …) au sein du dispositif. Celui-ci permet la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les axes prioritaires du projet de l’ULIS :

  • Devenir autonome et prendre confiance en soi
  • Devenir un élève dans son environnement géographique et culturel
  • Progresser dans les domaines fondamentaux selon ses propres besoins et ses propres rythmes
  • Amener autant que faire se peut tous les élèves de l’ULIS au palier 3 du socle commun en vue de leur faire passer le CFG (Certificat de Formation Général)
  • Définir et construire un projet professionnel

En outre, chaque élève scolarisé bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Ces inclusions sont décidées par le coordinateur en accord avec Mme la Principale après des évaluations diagnostiques de début d’année et des observations des élèves : leur savoir-faire, leur savoir-être et leurs besoins sont les critères de décision.
Les élèves sont inscrits dans des classes de référence, de préférence dans des classes qui correspondent à leur classe d’âge. Toutefois, en anglais, en allemand et en physique chimie, des élèves sont inclus dans des classes au niveau adapté à leurs capacités.
Des changements peuvent se faire, en concertation avec les collègues enseignants, en cours d’année.

Les 12 élèves accueillis cette année ont pour la plupart déjà été scolarisés dans des dispositifs ULIS collège (pour les 5e 4e et 3e) ou dans des ULIS école pour les 6e. Ils participent tous à la vie du collège au même titre que les collégiens ordinaires.
Une salle de classe adaptée leur est proposée : elle leur permet d’y ranger leur matériel scolaire de manière claire et pratique, d’y travailler individuellement ou par groupes de besoins, 3 ordinateurs sont à leur disposition ainsi que des outils didactiques permettant des aides pratiques et rassurantes tout au long de l’année.
Grâce à un plan de travail individualisé, chaque élève progresse à son rythme, selon ses besoins et capacités propres, mais des projets communs permettent de solidariser les élèves et de donner du sens à leurs apprentissages.

Cette année, parmi les projets spécifiques proposés, les élèves du dispositif ont pu faire de la correspondance avec des collégiens de Schweighouse, ouvrir un blog et y publier des articles, réaliser des « booktrailer » au CDI, découvrir un château fort du Moyen Age, découvrir leur environnement, gérer leurs émotions grâce à la médiation animale.

Découverte d’un atelier enluminure au château de Lichtenberg

Présentation d’une pièce « La petite fille aux allumettes » au CDI

Un travail sur le globe dans la salle du dispositif

La réalisation de booktrailer au CDI

Une séance « agility » en médiation animale