Mathématiques sans Frontières

Mathématiques sans Frontières

Le 17 avril dernier, la classe de 3ème B a remporté le 1er prix à la compétition de Mathématiques sans Frontières.

Cette compétition s’est déroulée pour la 29ème fois en Alsace, comme dans une trentaine de pays dans le monde. Elle s’adresse à des classes entières, 619 classes participantes dans l’académie de Strasbourg.

Ce prix, ils le doivent à leur capacité à travailler efficacement en équipe, leurs prises d’initiatives, leurs compétences en allemand et bien sûr leur intérêt pour les mathématiques.

Leurs efforts ont été récompensés par une belle journée à TEPACAP à Bitche.

English breakfast

Le mercredi 28 mars, les élèves de 5ème ont été réunis à la cantine du collège pour découvrir et savourer un petit-déjeuner britannique traditionnel. Au menu : Bacon and eggs, baked beans and toasts with butter and orange marmalade but also some orange juice and a cup of tea with a drop of milk. So British and so good !

Une belle découverte pour un certain nombre d’entre eux qui goûtaient, pour la première fois le thé au lait, la marmelade d’orange et les haricots blancs accompagnés de leur sauce tomate. Il y a même eu un peu de rab pour les appétits les plus féroces !

Merci à Mmes Grosse et Miranda pour leur aide précieuse , à Mmes Moritz et Zorn pour l’organisation et surtout, un grand merci à Mr Hammer et Mme Wassong pour la préparation de ce délicieux repas.

Rencontre avec un écrivain : Séverine Vidal

Séverine Vidal est un écrivain qui habite en Gironde. Elle écrit des livres pour la jeunesse et elle est venue rencontrer la classe de 6B le lundi 29 janvier 2018. Séverine Vidal a publié une centaine de livres, une vingtaine de livres s’ajouteront encore dans les deux années à venir. Elle met en moyenne entre 30 minutes et 3 ans à écrire. Quand elle était petite, elle écrivait des poésies et elle lisait beaucoup. Son écrivain préféré est Georges Pérec (auteur, entre autres, de La Disparition, un roman qui ne comporte pas une seule fois la lettre e).

Petite, elle avait créé un groupe de rock avec sa cousine et elle écrivait des chansons. Séverine Vidal rêvait d’être professeur : pendant son enfance, elle jouait avec des élèves en carton dans son garage ! Son rêve s’est accompli. Grâce à ce métier, elle s’est inspirée d’anecdotes scolaires. Elle a également trois enfants qui lui donnent de l’inspiration.

Quand elle était professeur des écoles, elle aimait faire des ateliers d’écriture avec ses élèves. Elle a aussi suivi des études de correcteur. Les premières personnes qui lisent ses livres sont son mari et sa fille aînée. Mais elle partage aussi ses manuscrits avec d’autres écrivains qui lui donnent leurs avis sincères. Elle a toujours un carnet sur elle pour noter ses nombreuses idées car elle les oublie souvent.

Nous avons appris qu’elle gagnait entre 50 centimes et un euro par livre vendu, qu’elle n’est payée qu’une fois par an par ses éditeurs (elle en a plusieurs), devant ainsi répartir cette somme sur toute l’année. Grâce à son métier d’écrivain, elle voyage beaucoup.

Avant de partir, elle nous a raconté un kamishibaï qui s’intitulait Comment le ciel est devenu grand. Elle nous a raconté ce conte apache à partir de dessins qu’elle a fait défiler. Le texte qu’elle lisait se trouvait au dos des illustrations.

Pour finir, elle a dédicacé nos cahiers de lecteur et nous avons partagé un goûter.

La classe de 6B

Contes de Noël au CDI

Image

Jeudi 21 décembre, les CM2 sont venus nous rendre visite au collège. Les Ulis les ont accueillis au CDI pour leur offrir la lecture du conte « La petite fille aux allumettes » accompagnée d’une petite mise en scène très réussie ! La rencontre s’est poursuivie par la découverte du « Secret des fleurs de neige » et un canon de chants de Noël parfaitement maitrisé par les CM2. Nous avons terminé ce moment autour d’un goûter qui fut l’occasion d’échanger dans la bonne humeur. Bravo et merci à tous pour votre participation ! A bientôt…pour de nouvelles aventures !

The Spelling Bee Contest

The Spelling Bee Contest : So American !
Cette année, dans le cadre de leur cours d’anglais, les 5B et les 5C ont participé à un concours d’orthographe sur le modèle du Spelling Bee Contest, véritable institution aux Etats-Unis.
Ce concours national, vieux de 92 ans, consiste à épeler, sans erreurs d’orthographe, des mots plus ou moins difficiles proposé par le jury. Il est organisé sur tout le territoire avec des sélections qui mènent les candidats qualifiés jusqu’aux phases finales retransmises sur une des grandes chaînes de télévision américaines. Le gagnant reçoit en récompense la coquette somme de $40,000 cash et l’opportunité de rencontrer le président américain à la Maison Blanche.
Pour les élèves de 5B et de 5C, pas de télévision ni de rencontre prévue avec le président mais le plaisir de se prendre au jeu et un certain esprit de compétition qui a encouragé beaucoup d’entre eux à travailler l’orthographe des mots de la leçon et à mémoriser, par la même occasion, le vocabulaire ciblé.
Les duels se sont ainsi succédé, au son des buzzers que les élèves du jury activaient avec grand plaisir et la rencontre finale est enfin arrivée pour révéler le grand gagnant de l’épreuve.
Bravo à tous les élèves qui ont participé et Congratulations aux gagnants du concours qui ont reçu en récompense un beau diplôme, une médaille souvenir et, période de l’Avent oblige, une petite douceur chocolatée !

MF Moritz

Résultats 5B :
1ère place : HEPP Elise
2ème place : ARMINANTE Louis
3ème place : WACKERMANN Elodie
4ème place : DAULL Romane

Résultats 5C :
1ère place : MEYER Jeanne
2ème place : BURTIN Lou
3ème place : CRUGUT Hugo
4ème place : BRENDEL Chloé

Les 6B à Tépacap

Donnerstag, den 21. September 2017

TEPACAP / 6èmeB

Vom 11. bis zum 13. September 2017 war unsere Klasse in einem Abenteuerdorf in Bitche (im Lothringen).

Wir haben zwei Nächte in einem Indianerzelt geschlafen. Wir hatten leider kein Glück mit dem Wetter : Es hat immer nur geregnet und wir waren alle klatschnass !

Am ersten Tag haben wir eine Wanderung gemacht, die ungefähr vier Stunden gedauert hat. Wir haben die Natur beobachtet und wir haben auch im Wald gepicknickt.

Am zweiten Tag waren wir im Hochseilgarten und wir waren alle an diesem Tag sehr mutig. Trotz des Regens haben wir uns amüsiert.

Am letzten Tag haben wir noch viele Dinge erlebt und entdeckt. Wir haben super Spiele gemacht. Wir haben auch Musik gehört, getanzt und deutsche Lieder gesungen. Es war echt toll !

Bei der Abreise waren wir alle sehr erschöpft und traurig aber wir sind mit neuen Freunden zurückgekommen und wir kennen uns jetzt alle sehr gut in der Klasse.

 

La semaine du goût

La semaine du goût au CDI

Début octobre, Mme Suhner est intervenue auprès des classes de 3ème pour les sensibiliser aux risques d’une consommation excessive de sodas. A l’approche de la semaine du goût, l’objectif était de les faire réfléchir à leurs habitudes alimentaires. L’opération s’est poursuivie au CDI où les élèves volontaires ont bénéficié d’ateliers sur le thème du goût. Au menu : blind test où les élèves ont pu redécouvrir, entre fous rires et grimaces, les différentes saveurs, faire des quizz pour approfondir leurs connaissances ou composer des menus littéraires pour les plus créatifs. Le tout s’est achevé autour d’une dégustation de boissons saines, faites maison, qui ravit les participants !

Geoguesser

No Prescription Needed. Welcoming Assist And Very Best Gives. Get Totally Free Capsules For Any Order. Any Internet Site Customer May Purchase Reliable From The Neighborhood Pharmacy Of Detroit From Your Residence On This Internet Site web link Overtly. You Will Not Want To Visit The Physician And Get A Prescription. It’s Great That Here You Can Get Medicines At A Price Cut Not Only For Men But Also For Ladies, Now I Am A Regular Buyer.
GeoGuessr

Geoguessr est un site Internet utilisant le principe de la « Street View », comme sur Google Maps. Ce site est un jeu qui permet de réviser sa géographie tout en s’amusant et en s’enrichissant. Il suffit de s’y rendre et de cliquer sur « single player »pour se retrouver catapulter à l’autre bout du monde …Le principe est très simple : on se retrouve quelque part dans le monde , sur une route, dans un champ …Et à nous de deviner où ! Il faut ensuite signaler l’endroit auquel nous pensons nous trouver et le calcul des points s’effectue en fonction de l’exactitude de notre localisation (ex: si je suis en Amérique et que je pensais être en Australie, j’obtiendrai moins de point que si je pensais être au Canada). Bien sûr, on ne tombe pas sur un panneau qui nous indique la ville où l’on se trouve : il faut silloner les routes ,observer les paysages, les habitations… Voilà !

Alicia et Thomas

Premier prix pour les 3e DP3!

Les élèves de 3e Découverte Professionnelle du collège ont remporté le premier prix de la 8e édition du championnat régional des Mini Entreprises avec leur projet Slicake. Un prix qui vient récompenser beaucoup d’investissement et d’enthousiasme de la part des élèves et de leurs professeurs.