Le drôle de mot du CDI

Chaque semaine un mot « bizarre » (mais qui existe réellement dans la langue française !) est proposé aux élèves qui doivent inventer une nouvelle définition loufoque. La meilleure définition gagne une petite récompense. Voici quelques exemples.

Galimatias (vraie définition : discours confus et embrouillé). Définitions des élèves : Un galimatias désigne la passion que Mathias avait pour Galilée (Klyvia). Un galimatias est un enfant qui s’appelle Mathias et qui est fan de Gallimard (Wilsan).

Séguedille (vraie définition : musique andalouse rythmée par les castagnettes). En réalité, M. Seguin, il n’a pas perdu sa chèvre… Il l’a « dealée ». Plus tard, par déformation, ce « Seguin deal » est devenu le mot « Séguedille » (Hugo).

Liquidambar (arbre dont la résine est utilisée en médecine et en parfumerie). Un liquidambar est un Carambar liquide qu’il faut boire grâce à un entonnoir (Pauline).

Tokamak (appareil utilisé dans les recherches sur la fusion nucléaire). Tokamak désigne un toucan qui fait un bisou (toucan smack), pour raccourcir, on dit tokamak (Margot).

Pébroque ou pébroc (parapluie en langage familier). Première maison inventée par l’homme de Cro-Magnon. Son espèce s’est éteinte en un éclair (les pébroques ont servi de paratonnerre) (Louis).

Alors, ça vous inspire ? Vous n’avez plus qu’à participer !

Retour à la page du CDi