Voyage en Normandie et en Angleterre

Dimanche, 19 avril.

Les 39 élèves de 4èmes A et B du Collège Val de Moder disent au revoir à leurs familles avant d’embarquer dans le bus pour un périple en direction du Havre, première étape de leur voyage scolaire. Cinq professeurs les accompagnent : Mme Moritz, organisatrice du Voyage, M. Peter, Mme Miranda, Mme Martin et M. Jung. Il fait beau et le parapluie sera vraisemblablement inutile.

Le bus quitte La Walck à 10 heures. Pour midi, le repas est tiré du sac et pris sur l’aire d’autoroute Verdun-Saint Nicolas. Le vent souffle mais on mange de bon appétit, curieux et pressé d’arriver au Havre.

Arrivée à l’hôtel, au Havre, vers 19 heures. Il s’agit d’un Bed and Breakfast. Les élèves découvrent leurs chambrées : tantôt des chambres doubles, tantôt triples en mezzanine.Une fois les valises déposées dans les chambres, on se dirige vers le restaurant tout proche, Le Poivre Rouge. Au menu : buffet à volonté, steak frites, miam !

Lundi, 20 avril.

Réveil bon pied bon œil.
Le petit déjeuner est pris dans l’hôtel, et on repart en bus, en direction du port du Havre. Le soleil est au rendez-vous, et c’est l’occasion d’une petite promenade aux abords de la capitainerie, sur les quais. La mer est calme. Les conditions sont donc réunies pour une belle sortie en mer, à la découverte de Port 2000.
Port 2000 est une extension du Port du Havre. Les élèves ont pu observer les porte-conteneurs, ainsi que des portiqueurs qui déchargent les bateaux, déplaçant d’énormes containers venus des quatre coins du monde. Le tout, sous un soleil qui vient agréablement pailleter la mer. Les élèves ont aussi eu la chance d’apercevoir des dauphins.

Midi. Déjeuner au Courtepaille de Bayeux. Au menu : poulet frites.
Après-midi. Passage éclair à l’agréable ville de Bayeux. On effectue une visite au musée consacré à la célèbre tapisserie mettant en scène Guillaume le Conquérant

Dernier trajet en bus du côté droit de la route, en direction de Caen-Ouistreham, où l’on prendra le Ferry pour Portsmouth. On change d’heure. En d’autres termes, on « perd » une heure par rapport à l’heure française.
La traversée en ferry est agréable, même si le roulis en malmène certains …
On bénéficie d’un repas à bord, ainsi que d’animations – soirée karaoké, épreuve de limbo où certains de nos élèves se sont distingués.
Une dame anglaise signale aux professeurs que « Your students are very well behaved. » – les élèves sont très bien élevés !

Peu avant 21h00, heure locale, depuis le pont du ferry, on aperçoit l’île de Wight, la baie de Portsmouth avec son impressionnante capitainerie et le navire de l’amiral Nelson.

On arrive à l’hôtel Ibis Budget de Portsmouth vers 22h00, où l’on s’installe pour une bonne nuit de sommeil.

Mardi, 21 avril.

On part pour Hastings où l’on visite le château, lieu combien emblématique dans ce voyage sur les traces du Normand. Là encore, le soleil est au rendez-vous et l’on commence même à prendre des couleurs. Faute de temps, la visite du Smuggler’s Adventure est annulée.

Déjeuner au restaurant Yates. Première grande expérience culinaire anglaise pour certains. Les élèves bénéficient d’un petit quartier libre aux alentours du restaurant. L’après-midi est consacrée à une visite des ruines de Battle Abbey, autre lieu absolument incontournable lorsqu’on marche dans les pas de Guillaume le Conquérant. Le soleil est toujours au beau fixe pour une nouvelle visite agréable en plein air.

A 17h00, on prend le bus en direction de Swanley, où l’on sera logé dans des familles anglaises. Ce soir-là, tout le monde où presque aura droit à l’authentique pizza surgelée accompagnée de frites. (Oh non, pas encore des frites !).

Mercredi, 22 avril.

Après cette première nuit chez l’habitant, on se retrouve peu après huit heures au point de rendez-vous, et on part pour Londres. La matinée est consacrée à la visite du British Museum
On déjeune dans la cour du British Museum, à partir des paniers repas fournis par les familles. Ce sont les traditionnels sandwiches au pain de mie, accompagnés de chips au vinaigre …

Quartiers libres dans l’après-midi à Oxford Street, puis à Covent Garden.
On se rend à Trafalgar Square pour une dernière halte avant de retrouver notre chauffeur préféré, Jean-Christophe et certains tentent l’escalade des lions de bronze couchés au pied de la colonne Nelson.
Après cette excursion londonienne, on reprend la route vers Swanley où l’on va retrouver les familles d’accueil (et, pour certains, les singuliers animaux de compagnie).

Jeudi, 23 avril.

Rendez-vous au meeting point à huit heures. On dit au revoir aux familles, lesquelles ont été ravies de recevoir les élèves du collège Val de Moder. Une fois les valises déposées dans les soutes, on part pour Londres. Objectif : Big Ben, le Parlement et Westminster. Vers onze heures, on assiste à la relève de la garde, un autre must londonien. On déjeune dans le beau St James’s Park, toujours sous un soleil radieux. L’après-midi, on effectue une croisière sur la Tamise, et les élèves peuvent admirer Londres depuis le bateau : le London Eye, le théâtre du Globe, la cathédrale St Paul, the Shard, le Gherkin, Tower Bridge, etc. On enchaîne sur une visite de la Tour de Londres et des joyaux de la Couronne. On dîne au KFC pour ensuite reprendre le bus. On quitte Londres peu après 19 heures, et l’on se rend à Douvres. On embarque pour la traversée en Ferry (Douvres-Calais), qui est beaucoup plus courte que le trajet aller (on n’a donc pas le temps de tomber malade !).

Le retour se fait de nuit en bus, de Calais jusqu’à La Walck où l’on arrive en début de matinée.

Rédacteur : M. Jung